Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne comprenez pas comment un minéral, ou plutôt une pierre comme j’aime les appeler, peut interagir sur votre bien-être. Je vais essayer dans cet article de vous donner mon point de vue, les croyances que j’ai acquises depuis que j’ai commencé à m’intéresser à ce monde fascinant, le minéral.
On l’appelle la lithothérapie (du grec signifiant « cure avec les pierres »), certains disent même que c’est une médecine douce. Je n’employerai pas ce terme de médecine, mais plûtot celui d’une collaboration entre l’homme et les minéraux.
Partons du constat de la physique quantique (la science de l’infiniment petit) qui dit que tout n’est que vibration : l’homme vibre, l’animal, le végétal et le minéral aussi. Les vibrations de chaque pierre, plus ou moins fortes, entrent en résonnance avec les vibrations de l’homme pour le calmer, le dynamiser, le renforcer ou le protèger. Notre corps étant constitué aussi de minéraux, nous avons donc une connexion établie avec les pierres.
L’utilisation thérapeutique des pierres ne date pas d’aujourd’hui, ce n’est pas une nouvelle mode new-age. Depuis la nuit des temps, l’être humain a su recourir à leurs pouvoirs pour soulager d’innombrables malaises ou pour développer et renforcer ses contacts rituels avec les forces invisibles. Les chamans et autres » homme médecine » ont abondamment travaillé avec les minéraux.
Pour toutes les populations proches de la terre ou conservant la notion de l’unité de l’homme avec l’univers, les pierres, les cristaux, les talismans, étaient et sont choses courantes. Hildegarde de Bingen a été la première à écrire les bienfaits des pierres au XIIème siècle, mais bien avant elle, les peuples égyptiens, incas, aztèques, mayas, ottomans, chinois, indiens, grecs, hébreux utilisaient déjà les minéraux pour leurs vertus physiques et psychologiques.
Cela semble étrange pour certains, cela m’a semblé étrange à moi aussi avant de m’y intéresser. Et pourtant, j’ai constaté de bons résultats aussi bien sur moi que sur mon entourage. Le monde animal et végétal nous offrent plus facilement de connexions, car on peut constater physiquement que le pied de tomate qu’on arrose chaque jour pousse et donne des fruits, on peut se faire obéir par son chien ou réclamer des calins à son chat. C’est beaucoup moins évident avec une pierre, cela demande beaucoup plus d’attention et une certaine pratique de la méditation facilite les échanges avec nos minéraux.
A chacun de se faire son opinion, chaque expérience est très personnelle. Choisissez votre pierre avec votre intuition, et non pas selon les recommandations d’un ami qui vous dit que telle ou telle pierre « marche » super bien. Les pierres vous appelent, apprenez à les écouter !
Je ne suis pas une lithothérapeute, je ne vous prodiguerai pas de conseils sur des soins ou rituels énergétiques avec les pierres, je vous invite à prendre rdv avec un spécialiste pour ce faire. Simplement, je conçois des bijoux en pierres naturelles dans mon petit atelier à Anse (tout près de Lyon) avec toute ma bienveillance envers la personne pour qui je fais le bijou, soit avec les pierres qu’elle a choisi, soit avec les pierres que j’ai sélectionné pour elle selon mon intuition. Jusqu’à présent, les personnes pour qui j’ai fonctionné ainsi ont été agréablement surprises.
Beaucoup d’ouvrages existent sur le sujet, vous trouverez également de nombreux articles sur le net, vous pouvez vous faire votre opinion assez facilement grâce à une grande source d’informations sur la lithothérapie. Pour ma part, j’ai choisi de me fier à Judy Hall, la pionnière contemporaine de la lithothérapie, pour enrichir mon savoir sur les pierres. Je la cite sur tous les descriptifs d’articles en pierres et vous pourrez retrouver ses best-sellers dans la section librairie de ma boutique.
Je vous souhaite de trouver la meilleure voie pour vous grandir, que ce soit avec les pierres ou avec une autre méthode, car c’est la nature même de l’homme d’être en constante évolution, de s’éveiller et se développer personnellement !
Bien à vous,